photo CONFÉRENCE - DUROC (1772-1813), LE GRAND-MARÉCHAL DU PALAIS DE NAPOLÉON 1ER

CONFÉRENCE - DUROC (1772-1813), LE GRAND-MARÉCHAL DU PALAIS DE NAPOLÉON 1ER

Conférence - Débat

Bar-le-Duc 55000

Le 20/02/2025

La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence "Duroc (1772-1813), le grand-maréchal du palais de Napoléon 1er", donnée par Monsieur Marin MENZIN, historien doctorant à l’Université de Lorraine sous la direction de Mr Laurent Jalabert. Figure méconnue de la période napoléonienne, le général Duroc n’en est pas moins un personnage incontournable. Homme de l’ombre, celui qui fut Grand-maréchal du Palais fut tout à la fois le conseiller, le diplomate et l’ami de Napoléon. Son parcours nous éclaire sur l’intimité du règne impérial et du système napoléonien et éclaire une figure historique de premier plan et pourtant oubliée. Entrée gratuite.

photo Professeur / Professeure de français

Professeur / Professeure de français

Emploi Enseignement - Formation

Verdun, 55, Meuse, Grand Est

Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, l'établissement recherche un professeur de Lettres Modernes (H/F) pour les classes de collège de la sixième à la troisième à raison de 22 heures hebdomadaires . La prise de poste se ferait entre le 28 mars et le 11 avril 2025 Niveau requis pour postuler : être titulaire d'un Master ( Bac+5) en Lettres Modernes ou a minima d'une Licence dans le domaine enseigné Type d'emploi : Temps plein, CDD

photo CONFÉRENCE - MARIE-EUGÉNIE DEMOUGEOT, LA RESCAPÉE MEUSIENNE DU TITANIC

CONFÉRENCE - MARIE-EUGÉNIE DEMOUGEOT, LA RESCAPÉE MEUSIENNE DU TITANIC

Conférence - Débat

Bar-le-Duc 55000

Le 20/03/2025

La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Monsieur Frédéric PLANCARD : Marie-Eugénie Demougeot (1864-1913), la rescapée meusienne du Titanic. La vie de Marie Eugénie Demougeot est aussi trépidante que tragique. Née à Mussey, commune faisant partie aujourd'hui de Val-d'Ornain, elle n'était pas prédestinée à embrasser une vie de milliardaire et pourtant. Cantatrice, elle épouse un richissime américain : William Augustus Spencer, mort, lui, dans le naufrage du Titanic. Elle décédera peu de temps après son sauvetage, en 1913, dans son appartement du XVIe arrondissement de Paris. Entrée gratuite.

photo Facteur / Factrice

Facteur / Factrice

Emploi Cabinets d'interim - Cabinets de recrutement - Conseil RH

Brillon-en-Barrois, 55, Meuse, Grand Est

Manpower BAR LE DUC recherche un(e) facteur(trice) motivé(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe sur Bar le duc et Tréveray. En tant que facteur(trice), vous serez responsable de la distribution du courrier et des colis dans un secteur géographique défini. -Distribuer le courrier et les colis aux destinataires. -Assurer la collecte du courrier dans les boîtes aux lettres. -Gérer les recommandés et les colis. -Maintenir une bonne relation avec les clients et répondre à leurs questions. -Respecter les délais de livraison et les procédures de sécurité. -Titulaire du permis B. -Sens de l'organisation et rigueur. -Bon relationnel et sens du service client. -Capacité à travailler en autonomie et en équipe.

photo CONFÉRENCE - LES ÉTRANGERS À BAR-LE-DUC DU PREMIER EMPIRE JUSQU'EN 1890

CONFÉRENCE - LES ÉTRANGERS À BAR-LE-DUC DU PREMIER EMPIRE JUSQU'EN 1890

Conférence - Débat, Vie locale

Bar-le-Duc 55000

Le 15/05/2025

La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Monsieur Jean-Paul STREIFF, docteur en Histoire de l’Université de Lorraine : les étrangers à Bar-le-Duc du Premier Empire jusqu'en 1890. Les guerres napoléoniennes, les révolutions de 1830 et de 1848, le conflit de 1870 ont entraîné des brassages de populations. Ainsi, Bar-le-Duc accueille des milliers de prisonniers de guerre autrichiens, prussiens, espagnols. Après la révolution de 1830, la ville héberge des réfugiés polonais chassés par l’occupation russe. C’est à Bar-le-Duc que sont formés trois bataillons de la Légion étrangère avec des volontaires de langue allemande. Après la défaite de 1870, la cité reçoit les Alsaciens et les Lorrains optant pour la nationalité française. Mais la ville subit aussi l’occupation étrangère de 1814 jusqu’en 1817 par des Prussiens. Ceux-ci reviennent en 1870 et s’installent jusqu’en 1873. « Chaque peuple se regarde également dans le regard de l’autre … chacun joue pour l’autre le rôle du miroir. » Entrée gratuite.

photo SPECTACLE DE A A ZÈBRES

SPECTACLE DE A A ZÈBRES

Spectacle

Spincourt 55230

Le 19/06/2021

NOUVEAU SPECTACLE DE LA COMPAGNIE MAX ET MAURICE Sous chapiteau au terrain de foot de Spincourt. RÉSERVATION OBLIGATOIRE AU 03 29 86 10 10 De A à Zèbre, c’est 26 lettres qui s’enchaînent ; 26 respirations pour se faire plaisir, pour rire, pour sourire, chanter, danser, poétiser librement sans aucune contrainte, laisser divaguer son esprit au grès des vents ; 26 signes comme une galerie de portraits avec des petits et des grands cadres, des portraits sombres, des portraits clairs, des qu’on préfère, d’autres qu’on trouve moches ; 26 caractères pour montrer, s’il est encore besoin, que nous sommes multiples dans nos choix, qu’il n’y a pas une vérité, une direction ; De A à Zèbre, un abécédaire absurde, libertaire et joyeux.

photo LECTURES SCÉNIQUES

LECTURES SCÉNIQUES

Lecture - Conte - Poésie, Exposition, Gravure

Saint-Mihiel 55300

Du 25/09/2021 au 26/09/2021

Cette manifestation est prévue dans le cadre de l'exposition Jacques Callot et du Festiv'AL des Arts du Livre. Les gravures de Jacques Callot ont inspiré de nombreux artistes comme ETA Hofmann et Maurice Ravel. Parmi ceux-ci, Aloysius Bertrand (1807-1841) occupe une place importante. Homme de lettres dijonnais monté à Paris Aloysius Bertrand a inventéle genre littéraire du « poème en prose » qui sera repris avec succès par Baudelaire. Archétype du poète maudit, durant sa vie difficile voire misérable il n’aura pas vu ses écrits publiés, mais connaîtra une vraie reconnaissance posthume. « Des Chaises, un Texte – Cercle de Lecteurs » propose un parcours dans l’exposition, en lisant une douzaine de poèmes en prose, choisis en relation avec les gravures qui les ont inspirés. Les textes sont courts, des scènes de vie sur le vif, imagées comme des photographies, dans une langue fine et ciselée.

photo CONFÉRENCE | RENCONTRE AVEC JOSEPH, UN DE CEUX DE 14

CONFÉRENCE | RENCONTRE AVEC JOSEPH, UN DE CEUX DE 14

Fleury-devant-Douaumont 55100

Le 19/02/2022

Table-ronde animée par Béatrice Marchal, petite-fille de Joseph Vincent, Julien Larere-Genevoix, petit-fils de Maurice Genevoix, François Cochet, professeur émérite de l’Université Lorraine-Metz et président du Conseil d’orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Modérateur : Nicolas Czubak, historien et responsable du Service « Histoire & Médiation » au Mémorial de Verdun. À partir du témoignage de Joseph, un de « Ceux de 14 », la table-ronde confrontera le parcours et les écrits de Joseph Vincent à ceux de Maurice Genevoix, tous deux combattants des Éparges du 106e Régiment d’infanterie et liés au champ de bataille de Verdun. Elle offrira un éclairage sur les sources écrites produites par les soldats pendant la Grande Guerre (lettres, récits, carnets…). GRATUIT, réservation vivement conseillée sur www.memorial-verdun.fr